Foire aux questions

Dans quelles communes proposez-vous vos services ?

Actuellement nous intervenons sur : Aix-en-Provence - Aix tous villages (Beaurecueil, Célony, Figons, Les Milles, La Duranne., Parade, Pont de l'Arc, Puyricard, Tholonet..) - Bouc-Bel-Air - Cabriès - Calas - Eguilles - Les Pennes Mirabeau - Luynes - Simiane - Venelles
Si votre adresse se trouve en dehors de ces secteurs, merci de nous contacter afin de vérifier si nous pouvons déployer nos services jusqu'à chez vous.

Qu'est-ce que le crédit d'impôt immédiat ?

Attention il ne faut pas confondre crédit d'impôt classique et immédiat.
Le crédit d'impôt immédiat permet de ne payer que 50% de la prestation, sans avoir à faire l'avance de la part URSSAF. Vous êtes prélevés par l'URSSAF qui nous reverse ensuite directement la somme en complétant les 50% manquants.
Le crédit d'impôt classique, lui, nécessite de faire l'avance en payant 100% de la prestation. Lors de votre déclaration annuelle de revenus, vous recevrez 50% des sommes payées sous forme de réduction d'impôt ou de remboursement.

Dois-je verser un acompte ?

Tout dépend du service choisi. Pour toutes nos prestations à l'unité (session ponctuelle de Batch-cooking ; apéros, brunch & table privée ; ou Ateliers Cookimaid), un acompte vous sera demandé afin de bloquer votre créneau.
Pas d'inquiétude, si vous bénéficiez du crédit d'impôt classique ou immédiat, votre acompte vous sera intégralement reversé dès paiement de la prestation.
Il s'agit d'une précaution afin de nous prémunir de tout impayé !

Quels sont les plafonds du crédit d'impôt ?

Le plafond du crédit d’impôt est de 12.000 € par an, majoré de 1.500 € par enfant à charge (750€ en cas de résidence alternée) ou par membre du foyer de plus de 65 ans, dans le limite totale de 15.000 € annuels.

Comment faire pour réserver une prestation ?

Vous avez le choix : nous appeler directement, ou remplir notre formulaire de contact ici. Dans ce cas, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais afin de valider votre réservation.
Attention, votre réservation n'est confirmée qu'après validation de notre part pour le créneau que vous aurez choisi, et éventuellement signature du devis (selon la prestation).

Et si je ne peux pas bénéficier du crédit d'impôt ?

Dans ce cas, vous devrez payer nos prestations en intégralité en ajoutant la part de 50% de l'URSSAF, déjà déduite de la plupart de nos prestations.

Générales

Comment modifier ou reporter ma réservation ?

Dans pareil cas, il faut nous contacter le plus tôt possible. Si vous souhaitez modifier le type d'offre choisie ou le choix des plats, le changement sera possible jusqu'à 3 jours avant la session.
Pour l'ajout d'une option, c'est toujours possible et c'est sans frais jusqu'au jour de la session, sous réserve de la faisabilité en fonction de notre planning.

Puis-je annuler une réservation ?

Oui, toutes nos prestations peuvent être annulées, mais des frais d'annulation peuvent s'appliquer. Consulter notre FAQ complète pour connaitre les conditions exactes d'annulations et les frais éventuellement applicables.

Avez-vous une assurance en cas de problème ?

Bien-sûr, Cookimaid est couvert par une assurance professionnelle multi-risques en cas d'incident à l'occasion de toutes les prestations proposées.

Comment fonctionne le crédit d'impôt ?

Cookimaid offre diverses prestations de service à la personne. Grâce à cela, vous bénéficiez donc d'un crédit d'impôt équivalent à 50% du prix pour chaque prestation.
Retrouvez tous les détails des conditions et du fonctionnement sur la
page du site des URSSAF dédiée à ce sujet.

Comment contacter votre service client ?

Nous sommes joignables au 06.60.43.42.19 du lundi au samedi de 9h à 17h. Vous pouvez aussi nous écrire un mail à l'adresse : bonjour@cookimaid.fr

Quels sont les moyens de paiement ?

Si vous bénéficiez du crédit d'impôt immédiat, le paiement sera directement prélevé sur votre compte bancaire par l'URSSAF.
Si vous bénéficiez du crédit d'impôt classique (annuel) ou si vous ne bénéficiez d'aucun crédit d'impôt, la prestation devra être réglée en intégralité (part URSSAF comprise) le jour de la prestation, par espèces, virement instantané, ou par mandat de prélèvement bancaire (uniquement en forfait mensuel).

Qu'est-ce que le crédit d'impôt entreprise ?

C'est un dispositif peu connu et pourtant très utile. Pour tous les professionnels à savoir chefs d'entreprises, entrepreneurs ou micro-entreprises, & même professions libérales, vous bénéficiez, grâce à votre compte entreprise, d'un crédit d'impôt jusqu'à 2540€ pour tous services à votre domicile ! Vous bénéficiez de la défiscalisation sur votre compte professionnel, de la déductibilité des sommes sur votre bénéfice imposable avec une exonération totale de charges sociales & 25% de crédit d'impôt. 
Vous pouvez aussi faire bénéficier vos salariés du même avantage & avec le même plafond pour chacun. Vous pouvez ainsi motiver ou récompenser vos salariés en payant moins cher que du salaire !

En quoi consiste le forfait mensuel ?

Notre forfait mensuel est sans engagement.
Il vous permet de bénéficier d'un prix plus avantageux par session par rapport aux sessions ponctuelles et vous garantit votre créneau fixe chaque semaine.
Vous pouvez mettre fin à votre forfait à tout moment, sans frais, simplement en respectant un préavis de 15 jours.

Qui s'occupe de faire les courses ?

Avant chaque session, une liste de courses correspondante à vos plats vous sera transmise.
Vous avez alors le choix. : soit vous vous occupez des courses, et lorsque le Chef Cookimaid arrive chez vous, tous les ingrédients sont déjà sur place. Sinon, nous proposons également un service de récupération de courses en Drive. Retrouvez nos options ici.

Que comprend le prix de la prestation ?

Le prix de nos prestations comprend :

  • le(s) déplacement(s) du Chef Cookimaid,

  • Les listes de courses transmises en fonction de vos sélections

  • La réalisation de tous les plats compris dans votre offre

  • Les consignes de conservation & de réchauffage préconisées

Nos tarifs ne comprennent pas :

  • Le montant de vos courses

  • Les boites de conservation (nous pouvons vous les fournir moyennant supplément, sous réserve de nous le demander à l'avance)

Quels sont les équipements obligatoires à mettre à la disposition du Chef Cookimaid ?

Avant l'arrivée de votre chef, merci de prévoir de manière accessible (idéalement sur le plan de travail) :
Nous pouvons vous conseiller sur des marques/modèles si besoin

  • 6 à 12 contenants en verre pour conserver tous vos plats, ou contenants sous vide (Be Save, ou Zwilling)

  • 2 grosses casseroles + 1 petite ou moyenne

  • 2 poêles + 1 faitout / marmite

  • 1 cocotte minute en bon état (joint neuf ou quasi-neuf)

  • 1 fouet, 1 louche, 2 spatules en silicone, 1 écumoire, 1 presse-ail

  • 1 planche à découper

  • 1 grand couteau de chef + 1 couteau d'office

  • 1 mandoline ou box coupe-légumes

  • 1 passoire + 1 essoreuse à salade

  • 2 grands saladiers + 3 bols

  • 2 torchons propres + 2 microfibres

  • Vinaigre ménager + liquide vaisselle

  • Sel + poivre + huile d'olive

Pour le four :

  • 1 plateau du four + 1 grand plat à rôtir

  • 1 grand plat à gratin assez profond

  • 1 grande tourtière ou plat à tarte

  • 1 plat à four rond ou ovale

  • 1 poire à jus

  • Papier sulfurisé

Pour l'option Dessert, il faudra également avoir les ustensiles/moules indiqués dans le Menu qui vous sera transmis, sans quoi le dessert ne sera pas réalisable.
Pour l'option pots bébé, 10 ou 20 pots individuels (selon formule choisie) qui peuvent aller au congélateur.
Prévoir suffisamment de place dans le frigo pour le stockage des plats.
L'évier et le lave-vaisselle doivent être vidés & prêts à utiliser par votre chef.

Comment conserver les plats préparés ?

Chaque plat est estampillé d'une étiquette indiquant son temps de conservation.
De plus, votre Chef Cookimaid vous fournira les consignes de conservation et de réchauffage pour les plats préparés.

Batch-cooking à domicile

Je n'aime pas un plat ou un ingrédient, comment faire ?

Aucun problème, il faut simplement nous le faire savoir rapidement.
Pour une session ponctuelle, ou chaque semaine en forfait mensuel, nous vous enverrons les Menus du Chef ou La Carte (selon l'offre choisie). Dès lors, vous n'aurez qu'à nous indiquer sur le formulaire envoyé, quel plat ou quel ingrédient ne vous convient pas, et nous vous ferons une proposition de remplacement adaptée.

Puis-je annuler ou reporter une réservation de session ponctuelle ?

Jusqu'à 1 semaine avant la session, vous pouvez librement annuler ou reporter sans frais en nous contactant.
Entre 3 et 7 jours avant la session, nous vous facturerons 50% de la prestation.
À moins de 3 jours de la session, la session initialement prévue sera facturée qu'elle soit effectuée ou non.

J'ai un forfait mensuel mais je dois annuler une session, comment procédons-nous ?

Jusqu'à 3 jours avant la session, nous vous proposerons une date de report sur la même semaine. Si le report n'est pas possible, nous vous ferons un avoir pour la session non effectuée, et votre forfait reprendra normalement la semaine d'après.
À moins de 3 jours de la session, nous ne pouvons pas vous garantir de possibilité de report. Dans ce cas, la session sera facturée, qu'elle soit effectuée ou non.

Comment se passe la première session ?

Dès votre demande de réservation, nous vous enverrons un questionnaire à remplir afin de mieux vous connaitre, et comprendre surtout vos habitudes et préférences alimentaires.
Ensuite, nous avons besoin de connaitre votre cuisine. Ainsi, nous vous demandons soit d'être présent(e) pour la première session, soit nous organisons un rendez-vous de pré-session. À ce moment-là, nous faisons alors le point sur votre questionnaire rempli ainsi que sur les équipements de votre cuisine.
Alors, le Chef Cookimaid est fin prêt et réalise la prestation en autonomie, vous pouvez alors vaquer à vos occupations.

Quels sont vos horaires d'intervention ?

Sous réserve des disponibilités du planning, votre Chef Cookimaid peut vous proposer un créneau :

  • Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 18h.

  • Le Samedi de 9h à 13h.

Proposez-vous une pause Vacances pour mon forfait mensuel ?

Oui, en cas de forfait mensuel, nous pouvons mettre en pause votre formule : une fois pendant 15 jours en juillet/août, et une fois 7 jours entre le 20/12 et le 02/01. L'application n'est pas automatique, le client doit en faire la demande et indiquer les dates de pause souhaitée au plus tard 1 mois avant ladite pause. La facture du mois sera ajustée au prorata temporis avec un calcul au trentième.

En quoi consiste l'accompagnement ?

Notre accompagnement est une prestation complète du départ de votre domicile à votre retour. Nous sommes à vos côtés, que ce soit pour un rendez-vous ou un examen médical, une balade au marché, aller faire du shopping, ou des courses dans un supermarché, aller à la messe, boire un café en bord de mer, ou manger dans un restaurant au soleil. Nous vous récupérons chez vous, nous vous accompagnons par le moyen de votre choix, nous vous assistons durant toute la sortie, et nous vous raccompagnons chez vous en toute sécurité.
Les éventuels frais engagés de transport ou consommations de l'intervenant à votre demande sont à vos frais.

Votre service de temps de compagnie, s'adresse t'il à tous les Séniors ?

Oui, le temps de compagnie étant un service exclusivement à domicile, nous pouvons intervenir chez tout Sénior, quelque soit son état physique ou cognitif.

À qui s'adresse l'offre Séniors+ pour la préparation de repas à domicile (Batch-cooking) ?

Elle s'adresse à tous les Séniors souhaitant bénéficier d'une prestation combinée : préparation de repas à son domicile + temps de compagnie d'1 heure à chaque visite.
Nous ne fixons pas de condition d'âge pour ce service, que vous ayez 50 ans ou 90 ans, nous serons là pour vous !
L'état de santé ou cognitif n'est également pas une barrière. L'intervenant agissant en toute autonomie & à domicile, le service est adapté à tous ceux qui le souhaitent.

Accompagnez-vous tous séniors ?

Nous accompagnons uniquement les Séniors autonomes y compris avec une canne, sans troubles cognitifs ou maladie dégénérative.
Nous ne pouvons malheureusement pas intervenir auprès de personnes à mobilité très réduite (fauteuil roulant ou déambulateur), ou pour des personnes atteintes de maladie comme Alzheimer ou sénilité.
L'accompagnateur n'étant ni infirmier ni aide-soignant, ce service n'a pas vocation à prendre en charge les personnes dépendantes.

SÉNIORS +
Préparation de repas, Accompagnement des Séniors & Temps de compagnie

Quelles sont les qualifications de l'intervenante pour le service de compagnie ?

L'intervenante est une femme discrète et bienveillante. Elle n'est pas fumeuse, ne boit pas d'alcool & possède d'excellentes manières. Diplômée de grandes écoles supérieures, elle est en mesure d'échanger sur une grande variété de sujets et s'adapter aux personnes.

Puis-je annuler ou reporter une réservation pour un accompagnement ?

Jusqu'à 1 semaine avant la date réservée, vous pouvez librement annuler ou reporter sans frais en nous contactant.
Entre 3 et 7 jours avant la date réservée, nous vous facturerons 50% de la prestation.
À moins de 3 jours de la date réservée, la prestation initialement prévue sera facturée en totalité.

J'ai un forfait mensuel de temps de compagnie mais je dois annuler une session, comment faire ?

Jusqu'à 3 jours avant la session, nous vous proposerons une date de report sur la même semaine. Si le report n'est pas possible, nous vous ferons un avoir pour la session non effectuée, et votre forfait reprendra normalement la semaine d'après.
À moins de 3 jours de la session, nous ne pouvons pas vous garantir de possibilité de report. Dans ce cas, la session sera facturée à 50%.

En quoi consiste le temps de compagnie ?

C'est votre temps, donc c'est vous qui choisissez ce qui vous fait plaisir : discussion autour d'un café, jeu de cartes, regarder un film ou une émission TV, se prélasser dans le jardin, aller y cueillir des fleurs ou même des légumes du potager .... L'essentiel est que ce moment vous appartienne et soit agréable en fonction de vos envies

Quels sont vos horaires d'intervention pour l'accompagnement ou la compagnie ?

Sous réserve des disponibilités, nous pourrons intervenir du Lundi au Vendredi de 8h30 à 18h. En dehors de ces créneaux, nous pourrons intervenir moyennant une majoration de 25%.

Comment se passe une session de Batch-cooking Séniors+ ?

Un Chef Cookimaid formé à l'assistance de vie se rend à domicile pour un temps prédéterminé selon l'offre choisie et le nombre de plats à préparer. Il cuisine les plats sélectionnés et le sénior peut alors participer à la Cuisine s'il le souhaite.
Ensuite, 45min à 1 heure est consacrée à un temps de compagnie pure. Si la participation du sénior à la préparation des plats a retardé l'intervenant dans sa préparation, le temps de compagnie sera alors réduit.

Existe t'il une annulation sans frais pour raisons médicales ?

Nous savons que la santé des Séniors peut être plus fragile. Pour un accompagnement, ou pour un forfait de compagnie, vous pouvez donc annuler jusqu'à 24 heures sans frais, sous réserve de nous fournir un certificat d'hospitalisation dans les 48h de l'annulation. Sans cela, la prestation sera facturée en totalité.

Qui s'occupe de faire les courses ?

À la validation de votre réservation, une liste de courses correspondante à votre sélection vous sera transmise.
Vous avez alors le choix. : soit vous vous occupez des courses, et lorsque le Chef Cookimaid arrive chez vous, tous les ingrédients sont déjà sur place. Sinon, nous proposons également un service de récupération de courses en Drive. Retrouvez nos options ici.

Que comprend le prix de la prestation ?

Le prix de nos prestations comprend :

  • le(s) déplacement(s) du Chef Cookimaid,

  • Les listes de courses transmises en fonction de vos sélections

  • La réalisation de toutes les préparations incluses dans l'offre

  • Les consignes de conservation & de réchauffage préconisées

Nos tarifs ne comprennent pas :

  • Le montant de vos courses

  • Les boites de conservation & ustensiles nécessaires.

Quels sont les équipements obligatoires à mettre à la disposition du Chef Cookimaid ?

Lors de votre validation du Menu/buffet/apéritif/brunch, en plus de la liste de courses, nous vous enverrons une liste des ustensiles, plats et batterie nécessaires, à impérativement mettre à la disposition du Chef.
Vous pouvez consulter notre listing pour le Batch-cooking qui peut déjà vous donner une idée, en fonction des mets que vous choisirez.
Les électroménagers suivants sont indispensables : four équipé, plaque de cuisson, évier, lave-vaisselle.
Prévoir suffisamment de place dans le frigo pour le stockage des préparations.
L'évier et le lave-vaisselle doivent être vidés & prêts à utiliser par votre chef.

Comment conserver et réchauffer les préparations ?

Chaque met est estampillé d'une étiquette indiquant son mode de conservation.
De plus, votre Chef Cookimaid vous fournira les consignes de conservation et de réchauffage pour les plats préparés.

Apéros, brunchs & table privée à domicile

J'ai réservé mais je dois annuler, comment procédons-nous ?

Merci de vous reporter à nos CGV, article 5,2. 

Comment se passe la réservation ?

Dès votre demande de réservation, nous fixerons ensemble les mets que vous souhaitez, soit après votre sélection sur nos Cartes, soit après création de votre Menu sur-mesure, ce qui nous permettra d'établir votre devis/commande. La réservation est confirmé au paiement de l'acompte afin de bloquer la date.
Dès confirmation de réservation, une liste de courses et des équipements nécessaires vous sera envoyé. 
Alors, le Chef Cookimaid sera fin prêt et réalisera la prestation en autonomie à votre domicile. 

Quels sont vos horaires d'intervention ?

Sous réserve des disponibilités du planning, votre Chef Cookimaid peut vous proposer un créneau :

  • Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 18h.

  • Le Samedi de 9h à 17h.

  • Le Dimanche de 9h à 12h.

Comment réserver ?

Contactez-nous directement par téléphone au 06.60.43.42.19. 
Même pour un apéro ou une invitation à moins de 48h, nos prestations sont toujours possibles ! 
Nous vous transmettrons immédiatement la Carte de nos créations (Apéro, brunch ou table privée à domicile avec buffet), ou nous vous ferons une proposition de Menu sur-mesure établi en fonction de vos préférences. 
Nous vous transmettrons un devis afin de vous confirmer le tarif de la prestation (avec déduction du crédit d'impôt si vous souhaitez en bénéficier), et il ne vous restera plus qu'à verser l'acompte afin de bloquer votre réservation. 
Ensuite, on s'occupe de tout & on peut même récupérer les courses à votre place !